Magicien mentaliste

Tour de mentaliste

Voici un petit phénomène de mathématique pouvant rentrer dans la catégorie de tour de mentaliste. Peut-être moins généralement connu qu'on pourrait le croire mais qui fait la base de l'expérience que nous allons décrire. La présentation de l'effet, conformément à une doctrine suivant laquelle un tour ne vaut que par son affabulation est importante come on peut le voir sur la page expliquant la formation mentaliste.

Voici donc le dialogue du mentaliste :

Chiffres de mentaliste

Mesdames et Messieurs,

Vous avez certainement déjà assisté à des séances et tour de mentaliste et peut-être avez-vous été frappés de la façon dont l'opérateur savait se faciliter sa tâche par le choix des sujets. Combien, en effet, il est peu compliqué de deviner le sentiment qui agite intérieurement une personne quelconque suivant qu'elle pense avoir gagné le gros lot de la loterie nationale ou bien qu'elle apprend que sa belle-mère doit venir passer huit jours au foyer conjugal.

Il m'a donc semblé que, pour avoir tout son mérite, une expérience de ce genre devait porter sur des objets absolument abstraits, dont la connaissance ne peut se révéler par aucun signe extérieur.

Monsieur voulez-vous avoir la bonté d'écrire un chiffre sur ce papier en prenant toute précaution pour que mon œil ne puisse suivre le mouvement de votre main. Je tourne d'ailleurs le dos. C'est fait ? Concentrez maintenant votre pensée sur le chiffre que vous avez choisi et veuillez passer le papier à votre voisin.

Madame, veuillez à votre tour inscrire à côté du chiffre déjà écrit, un autre chiffre différent du premier, afin de ne pas faciliter ma tâche. ( Même cérémonie pour un 3e chiffre ).

En ce qui concerne la lecture de pensée, l'expérience est complète, car j'ai pu, sans effort apparent, lire sur la physionomie de chaque spectateur bénévole le chiffre qu'il lui avait plu de choisir. C'est ce que l'on appelle une transmission de pensée.

J'aurais maintenant besoin pour cela de la collaboration d'un spectateur très versé dans l'art des calculs. Monsieur, très bien. Les 3 chiffres inscrits par 3 spectateurs différents, forment naturellement un nombre. Veuillez écrire au-dessous un autre nombre formé des mêmes chiffres, mais dans l'ordre inverse.

Nous avons maintenant 2 nombres dont l'un est supérieur à l'autre. Veuillez retrancher le plus faible du plus fort. Vous avez obtenu un troisième nombre. Comme vous avez fait pour le premier, Veuillez écrire au-dessous de celui-ci un 4e nombre formé des chiffres que vous venez d'obtenir, mais dans l'ordre inverse. Et pour terminer et varier nos opérations, veuillez additionner vos deux derniers nombres. C'est fait ?

Et maintenant si, n'ayant pas un seul instant touché le papier aux opérations multiples. Si, n'ayant fait aucune question pouvant m'éclairer ou me guider dans ce tour de mentaliste on peut en principe indiquer le nombre définitivement obtenu. Je vous rassure, ce n'est pas un tour de spiritisme. Je vais vous démontrer la précision avec laquelle j'ai pu lire dans la pensée des trois premiers spectateurs le chiffre qu'ils avaient choisi et suivi mentalement la série des opérations auxquelles a bien voulu se livrer la quatrième personne qui m'a prêté son concours ?

Pour ceci, Mesdames, Messieurs, je vous annonce, le résultat final de vos diverses opérations n'est-il pas 1.089 ? C'est bien exact ?

Voilà, c'était un numéro d'artiste pouvant être inclus sans problème dans un spectacle de mentaliste. A lui de modifier à son gré le texte pour qu'il colle parfaitement à son personnage mystérieux.