Magicien mentaliste

Description d'un numéro de transmission de pensée

Le déroulement du numéro sur scène

Le mentaliste s'avance en scène tenant à la main un plateau sur lequel sont posés deux dés à jouer et un cornet. Mon intention, dit le mentaliste, est de vous montrer avec quelle facilité les gens versés dans l'occultisme peuvent pénétrer les pensées d'autrui. En un mot, je vais vous donner un exemple de transmission directe de pensée.

Je vais opérer sur n'importe qui dit-il. Toutefois, je dois vous prévenir que je devrai me borner à pénétrer, à lire, des pensées très simples, car il est nécessaire d'être en contact journalier avec le sujet pour pouvoir lire dans son cerveau des pensées compliquées.

Voici un cornet, deux dés et un plateau. Mon assistant dit le mentaliste dans ce numéro de transmission de pensée passera le tout dans vos rangs pour le faire examiner.

L'examen terminé, le mentaliste prie quelqu'un de jeter les dés sur le plateau que l'assistant tient en main.

Merci, Monsieur dit-il, je vais essayer de faire vibrer mon cerveau en accord avec le vôtre. Veuillez penser aux points amenés, je vous prie. Sur ce après un instant de soi-disant concentration, le mentalise annonce: Le premier dé a amené le numéro 5, le second le numéro 2. C'est bien cela. Merci... Veuillez passer les dés à une autre personne. Un instant, Madame..., là, j'y suis... le premier dé a amené le numéro 4, le second le numéro 3.

Et ainsi de suite l'expérience est répétée cinq ou six fois, puis le mentaliste continue comme suit : Pour vous convaincre de la réalité du phénomène, je vais inviter quelqu'un à monter près de moi.

Le spectateur à côté du mentaliste

Quand le spectateur est monté sur la scène, on lui présente les dés et le cornet et on recouvre d'un foulard le plateau posé sur la table.

Monsieur, dit le mentaliste dans cet effet de transmission de pensée, vous allez jeter les dés sur le plateau, mais sous le mouchoir, de façon que personne ne puisse voir les points amenés. Regardez ces points maintenant sans que personne autre que vous puisse les voir.

Très bien... vous êtes donc seul à connaître ces points et vous serez maintenant forcé d'admettre que si j'annonce correctement le résultat c'est que j'aurai lu votre pensée. Regardez-moi bien en face... le premier dé a amené 6 et le second 3... Est-ce exact 3 Oui 2 Alors je vous remercie.

Pour qu'on ne puisse soupçonner Monsieur de compérage avec moi, je prierai une autre personne de venir sur la scène répéter l'expérience.

Le mentaliste recommence encore et avec le même succès.

Explication du tour de transmission de pensée

Dans les lignes qui suivent on va expliquer comment devenir mentaliste de spectacle. L'expérience se divise en deux parties. Dans la première, le plateau est passé dans l'auditoire par un assistant et comme il lui est facile de voir les dés c'est lui qui indique au mentaliste les numéros amenés.

Le mentaliste emploie dans cet effet de transmission de pensée les signes suivants :


Pour 4, 5, 6, mêmes signaux mais, dans ce cas, l'assistant tient le plateau des deux mains au lieu de le tenir d'une seule.

Pour la seconde partie du tour, il se sert de dés plombés qu'il substitue aux dés ordinaires pendant que le spectateur monte sur la scène. Le foulard employé comme couverture a l'avantage de cacher le mouvement un peu insolite des dés plombés quand il les jette. De cette façon, le spectateur ne s'aperçoit de rien.

Chaque fois que le mentaliste répète cette seconde partie de l'expérience dans son spectacle de mentalisme, il lui faut changer les dés pour ne pas amener les mêmes points, mais le changement d'un seul dé est suffisant. Ce tour de mentaliste de transmission de pensée forme une excellente introduction à une séance de lecture de pensée avec un sujet.