Trouver un spectacle de mentalisme


Tout d'abord si le visteur est à la recherche d'artistes de talents pouvant proposer un spectacle de mentalisme de qualité, on l'invite à visiter la page des mentalistes en France. Ils sauront enthousiasmer le public à l'aide de tours plus inexplicables les uns des autres.On peut les réserver pour une prestation ou leur demander leur prochaine date pour aller les voir.

Le mentaliste pratique l'art de persuader autrui. Il peut percevoir un fait extérieur à lui-même sans utiliser un des appareils sensoriels jusqu'ici décrits par la science classique et il est capable de prédire exactement une éventualité précise, dont le déterminisme ne semble dû qu'au seul hasard.



Le mentaliste utilise les artifices de la technique de l'illusionniste.


C'est avant tout l'art de persuader de l'absolue authenticité des manifestations produites, il peut quelquefois utiliser les artifices des manipulateurs et manipulatrices. Si l'auditoire non seulement voit qu'il y a un truc, mais encore pressent simplement celui-ci lors d'un spectacle de mentaliste à Paris ou ailleurs, celui-ci, ce n'est plus du mentalisme, c'est de la prestidigitation. Un tour d'illusionnisme comprend, on le sait, deux faces.


Spectacle de mentaliste Paris, Lyon, MarseilleLe geste technique


Celui-ci reste imperceptible dans le spectacle de mentalisme et la présentation qui rend le fait « merveilleux ». La première face du mentalisme est donc l'acte secret par lequel l'opérateur obtient secrètement son information. Certes, dans la prestidigitation habituelle, le public ne voit pas comment les bocaux de poissons arrivent sous le foulard, mais il sait parfaitement, de nos jours du moins, que ces objets ne se sont pas matérialisés dans l'air ambiant. L'habileté de l'opérateur n'en est que plus admirée.

Dans le mentalisme, bien au contraire il n'y a ni opération, ni d'habilité, voir la page formation mentaliste pour comprendre les points essentiels . L'audience ne doit, sous aucun prétexte, pouvoir imaginer un seul instant qu'un geste technique en spectacle de mentaliste a été exécuté. A tel point qu'il n'est pas bon de mêler une démonstration de mentalisme à une exhibition de prestidigitation, à cause des fâcheux rapprochements ainsi suggérés.


Certains mentalistes fameux lors de spectacle à Paris ou ailleurs, excellents manipulateurs dans le privé, répugnent à admettre leur aptitude à « faire des tours ». Ici plus que jamais : l'art de dissimuler l'artifice. Ils utilisent les outils de la technique de manipulation mentale quelquefois.




Présentation de l'effet


La seconde face de l'artiste en spectacle de mentalisme à Paris, Lyon, Marseille ou ailleurs est la présentation de l'effet. Deux points sont à souligner : Le développement en longueur et l'erreur voulue.La révélation ne doit pas être rapide et instantanée. Sans cela toute démonstration de mentalisme serait réduite à quelques dizaines de secondes. Or, un mentaliste habile construit une séance importante avec deux ou trois faits seulement. Le tout petit poisson doit être ici noyé dans des flots d'une abondante sauce. Il importe que celle-ci soit non seulement comestible, mais encore excellente, et non quelque brouet mal et trop délayé.

D'autre part et à l'encontre de la prestidigitation habituelle, le mentaliste ne doit pas être infaillibles. L'hésitation calculée, la lenteur prolongée, l'erreur rectifiée par la suite : toute cette mise en scène est indispensable pour persuader l'auditoire et de la difficulté et de la véracité de l'action.


Ethique en spectacle


Terminons ce propos par un problème d'éthique souvent posé en spectacle mentaliste à Paris, Lyon, Marseille ou ailleur. Celui-ci, interrogé par les non initiés sur ses miracles, se voit placer devant une délicate alternative. Doit-il se parer de pouvoirs surhumains et médiumniques, ce qui présente un danger certain pour les esprits faibles ou débiles ainsi abusés.

Ou doit-il détruire, même sous débinage, mais par trop d'explications, toute l'illusion si chèrement obtenue ? L'attitude la plus sûre et la plus intègre est de nier catégoriquement tout recours à des moyens surnaturels et métaphysiques, pour admettre l'utilisation de facultés absolument normales, sans autres précisions. Cette négation de tout merveilleux surhumain, de tout « spiritisme », est à notre sens, une nécessité d'hygiène mental.